Comité 10 Lyon Nord-ouest
 de la Section du Rhône de la SEMLH

 AG 2009

Le comité Lyon Nord-ouest tient son AG « élective » le 4 décembre au Lycée Professionnel François Rabelais, à Dardilly.

Le président Daniel Simon, après avoir souhaité la bienvenue à une cinquantaine de participants, explique les absences de la présidente de la Section du Rhône, Mme Lucette Lacouture, en déplacement à Paris, et du gal Jacques Marc, alité, qui lui ont cependant exprimé leur souhait de réussite pour cette Assemblée et leur amical salut .

Sont par contre présents les trois vice-présidents de la Section, Charles François, Roland Minodier, et Michel Simon, le président honoraire André Ott, le secrétaire général Gérard Bizet et le trésorier Jean-Claude Hermann.

Le comité Lyon 5° est bien représenté, avec son président Pierre Chaverot et huit participants.

Après avoir annoncé la venue de Mme Gouleret, proviseur du lycée F.Rabelais, et celle de Mme Nathalie Richard, proviseur du lycée professionnel François Cevert, le président rappelle l’ordre du jour : l’AG proprement dite et la conférence du professeur Jacques Bichot, avant le déjeuner, préparé et servi par les élèves du lycée.

L’AG comporte deux parties, le rapport d’activité du président , approuvé à l’unanimité et l’élection du nouveau bureau du comité.

L’élection du nouveau bureau avait été préparée dès le 20 juillet par une lettre circulaire adressée à tous les membres du comité, et depuis à tous les nouveaux arrivés, faisant appel à des candidatures pour la présidence et la vice-présidence du comité, les président et vice-président sortants ayant effectué trois mandats successifs, et n’étant a priori pas candidats à leur propre succession.

Cependant, les convocations à la présente Assemblée ont dû être lancées, le 6 octobre, en l’absence de toute candidature.

Une solution a néanmoins été trouvée et va être soumise à l’approbation de l’Assemblée.

Le président et le vice-président sortants se représentent, deux nouveaux vice-présidents sont élus.  Quand la disponibilité de ces deux nouveaux vice-présidents le permet, probablement au deuxième semestre 2010, le président et le vice-président réélus démissionnent, prennent d’autres responsabilités dans le comité, et sont remplacés par les deux nouveaux vice-présidents. Lors de son assemblée suivante, le comité sera consulté et pourra renouveler son accord.

A mains levées et à l’unanimité des sociétaires, dûment informés du schéma ainsi décrit, présents et représentés, sont réélus ou élus :

            Daniel Simon, président,

            Michel Monnier, Paul Chapuy, Christian Pedeux, vice-présidents.

Le professeur Jacques Bichot traite ensuite avec brio du sujet « Sécurité Sociale : faillite ou redressement ? quelles solutions ? ».

Si l’on peut facilement admettre que les français veuillent dépenser de plus en plus pour leur santé, et qu’il leur faille accepter de financer l’assurance « maladie », le problème des retraites est plus difficile, et les français, comme les entreprises, ne sont pas encore conscients qu’il leur faudra bien travailler jusqu’à un âge plus avancé, maintenir les retraites par répartition tout en encourageant des dispositifs complémentaires de capitalisation, et que les retraites du régime général et celles du secteur public devront suivre les mêmes règles.

Pour visualiser quelques transparents de cet exposé cliquer ici

Puis vint l’heure du déjeuner, excellemment cuisiné et servi par les élèves « bac pro » du lycée, sous la conduite éclairée de leurs professeurs.

 

Daniel Simon Président du comité 10

Photos Paul Grospiron 

L'accueil est toujours aussi parfait Le président Monsieur D Simon et le vice président le colonel M Monnier
Le colonel  R Minodier Vice président de la section Le Professeur Jacques Bichot conférencier
Monsieur D Simon et Madame I Gouleret proviseur du Lycée François Rabelais A table !
Un chef d'oeuvre Le photographe photographié

 


Nous contacter


 
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information