Comité 15 Tarare
de la Section du Rhône de la SEMLH

 Oraison funèbre du Colonel Louis Gateaud

Prononcée par

Le lieutenant-colonel (h) Patrick Bardet – Président Régional de l’ANORAA

 

En l’église de Grandris le lundi 14 novembre 2011

 

Messieurs les Officiers, Sous-officiers de l’Armée de l’Air d’active et de réserve, Monsieur l’Officier représentant le Groupe de Chasse 1/2 « Cigognes », et, surtout, Madame Jacqueline Gateaud, Madame Geneviève Gateaud.

Il nous revient à tous d’accompagner, pour son ultime voyage, le Colonel Louis Gateaud, dont les états de service sont et demeurent exceptionnels.

Notre brillant camarade connut cinq existences, toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Tout d’abord, il eut une véritable vocation pour l’aéronautique, ce qui le conduisit à devenir pilote. Il s’engage à 20 ans à Lyon Bron et ses remarquables aptitudes font qu’il est breveté Pilote dès la fin de la même année 1936.

Après une affectation sur la Côte Française des Somalies, il décide de rejoindre les forces combattantes en Angleterre. Arrivé à Londres, il est mis à la disposition des Forces Aériennes Françaises Libres et est incorporé dans la Royal Air Force et accomplit 120 missions de guerre.

Il est muté, notamment, durant cette période, au Groupe de Chasse 1/2, et à la cinquième Escadre de Chasse (Vendée).

Il fait mouvement en direction de l’Extrême Orient, débarque à Saïgon, rejoint la Base Aérienne de Tan Sou Nhut puis celle de Pia Lam, près d’Hanoï. Il effectue 130 missions de guerre en Indochine.

En 1951, il est affecté à Marrakech, puis effectue un stage au Canada et obtient aisément le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commandant de Bord sur hélicoptère lourd. Il participe, en qualité de Chef, à la création de l’antenne Air Ivoire à Bouaké. Au total, il accomplit 367 missions en Algérie et en Afrique.

 

Sa conduite exemplaire lui vaut de très nombreuses décorations, au nombre desquelles on peut retenir :

-          le grade de Commandeur de la Légion d’honneur,

-          le grade de Commandeur de l’Ordre national du Mérite,

-          la Croix de Guerre 39/45 avec 6 Palmes,

-          la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures,

-          la Croix de la Valeur Militaire avec deux étoiles,

-          de nombreuses citations plus élogieuses les unes que les autres,

-          un très grand nombre de médailles tant françaises qu’africaines.

08 septembre 2010 : remise de la cravate
de commandeur la Légion d’honneur au colonel Louis Gateaud
Le Lcl (h)(Air) Bardet Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 
de l’ANORAA et le Col Gateaud


Le Colonel Louis Gateaud a su servir avec honneur et courage.

 

La deuxième vie du Colonel Louis Gateaud fut d’être un réserviste très actif, participant à de nombreuses périodes en Forêt Noire et à Baden, particulièrement dans l’appui aérien. Il sera admis à l’honorariat de son grade en 1977, après avoir servi là encore.

 
La troisième période du Colonel Gateaud est civile : compte tenu de ses qualités, il est rapidement recruté comme Inspecteur de Contrôle dans un important organisme traitant des produits sidérurgiques et parcourt toute la France.

Mieux encore, il devient Directeur Technique dans une grande société qui distribue les premiers distributeurs automatiques. Il est au service de l’intérêt économique.

 
La quatrième période de ses activités fut de devenir Trésorier du Secteur lyonnais de l’ANORAA, participant à de nombreuses activités, et ce, au service de ses camarades, qu’ils soient des anciens de carrière, qu’ils soient issus du contingent.

Sa cinquième activité fut de se mettre au service d’adolescents en difficulté, en créant « le club des cinéastes amateurs » au bénéfice des collèges Gérard Philippe de Saint-Priest et Marcel Dargent situé dans le 3ème arrondissement de Lyon.

 « Toujours servir dans l’honneur, jamais se servir » pourrait être la devise du Colonel Louis Gateaud.

 Le 09 novembre dernier, notre illustre camarade est monté à bord de son appareil qui a décollé, s’est amenuisé dans le ciel, est devenu un point noir puis une étoile qui, a l’instar de celle bien connue guidant trois rois peut nous inspirer par la valeur de ce qu’il a accompli.

 Madame Jacqueline Gateaud, Madame Geneviève Gateaud, les derniers instants d’une personne très aimé sont particulièrement difficiles pour celles et ceux qui restent, mais souvenons-nous que nous n’avons devant nous que l’enveloppe physique et terrestre, car nous pensons que son âme est partie pour une sixième vie, celle qui est éternelle.

 Le Colonel Louis Gateaud était sous nos yeux, il est maintenant totalement dans nos cœurs.



Nous contacter

 
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information