Comité  16 de la
 Section du Rhône de la SEMLH

 Visite de la BA 942 par le comité 16


 11 octobre 2005


C'est par une belle matinée ensoleillée, que nous nous sommes retrouvés membres du comité 16 et amis, à l'entrée de la Base Aérienne Capitaine Jean Robert.
Nous avons été accueilli et guidé vers le PC Base où nous attendait une petite collation, pour nous préparer à cette longue matinée riche en découverte.
On nous a ensuite présenté l'Armée de l'Air et le rôle la Base aérienne 942, dans cette Armée. On nous a également entretenu du devenir de l'Armée de l'Air et surtout de la Base. (CDC, CCS , ESIC, CASSIC, SCOAA, ACCS, ARS, CARS......) Tous ces sigles barbares n'ont plus de secret pour nous.
Connaissant tout dans la théorie nous sommes passés à la pratique, un petit trajet en car (pas en CARS il n'est pas encore opérationnel !), et nous voila à l'entrée de l'ouvrage enterré.
Quelques 400 mètres de marche à pied dans un souterrain, nous amène au coeur des installations, et nous débutons notre visite par le CCS (Centre de Coordination et de Sauvetage ), où l'on nous explique avec forte passion, la manière dont se déroule une opération de recherche d'avion disparu.
Encore quelques mètres de galerie et nous découvrons le CDC installé dans des locaux provisoires (en attendant la fin des travaux de rénovation en cours) mais avec du matériel à la pointe de la technologie. Le chef contrôleur en poste, nous a expliqué, lui aussi avec passion, son métier et le déroulement des opérations.
C'est avec tristesse que nous avons pris le chemin du retour, et après une courte halte au pied du Mirage III, pour prendre la photo traditionnelle, nous nous sommes séparés, bien décidés à revenir dans quelques années pour voir l'évolution, qui nous a été présentée.
Un grand merci au Colonel Commandant la Base et à tout son personnel qui nous ont consacré un temps important, malgré les nombreuses charges qui leur incombent.


Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information