Comité  16 de la
 Section du Rhône de la SMLH

 Exposition à Villefranche sur Saône 

 novembre / décembre  2014


Depuis deux siècles d’existence la Légion d’honneur a accueilli à des grades divers près d’un millier de citoyens. Notre région beaujolaise a eu son lot, parfois méconnu, de légionnaires issus de tous les milieux professionnels et sociaux. En effet, plus de 1 200 décorés ont été recensés dans nos différentes communes depuis sa création en 1802 par Napoléon.
Qui sont-ils ? Des soldats bien sûr, qu’ils soient grognards de l’Empire ou combattants des temps modernes en passant par nos poilus de 14-18, tous ont été distingués. Des scientifiques de renom, Claude Bernard, M. Chevenard de l’Académie des Sciences, des industriels tel Gabriel Voisin, des religieux comme Jean-Baptiste Callot évêque d’Alger natif de Beaujeu, des médecins, avocats, enseignants, agriculteurs, maires, artistes ont été promus dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
En terre beaujolaise, comme dans toute la France, la Légion d’honneur a toujours distingué les mérites éminents de toute nature sans distinction de classe sociale. Ainsi, la plus haute distinction française réunit une cohorte de citoyens exemplaires qui mettent leur honneur en action en perpétuant les valeurs d’entraide et de solidarité.
En cette année de commémoration du centenaire du déclenchement du premier conflit mondial, la Maison du Patrimoine propose une exposition qui montre que la Légion d’honneur reste l’expression visible du courage et de l’engagement des hommes de notre région au profit de la nation toute entière.
La majorité des décorés étaient des soldats qui avaient fait preuve d’héroïsme, d’abnégation, de courage, de sacrifice envers la patrie et qui avaient été décorés au feu ou après la guerre pour des actes de bravoure. Les citoyens de Villefranche ont été de ceux qui ont fait don de leur personne pour le pays au cours de la Grande Guerre, aussi convenait-il de leur rendre hommage en nous souvenant.
Claude Kalfon

Le comité du Beaujolais en partenariat avec la Maison du Patrimoine organise du 8 novembre 2014 au 3 janvier 2015

une exposition à la Maison du Patrimoine de Villefranche sur Saône

La Légion d'honneur à Villefranche 1914-1918

Du mérite à l'entraide






Le 8 novembre 2014, le Médecin Général Inspecteur (2s) Claude Kalfon, Président du comité du Beaujolais de la Section du Rhône de la SMLH a donné une conférence sur :

La Légion d'honneur en beaujolais 1914-1918
Du mérite à l'entraide
Cette conférence s'est déroulée à l'auditorium de Villefranche dans le cadre des conférences de l'académie du Beaujolais, elle a été présentée par Radio Calade au travers d'une interview du MGI (2s) Claude Kalfon pour l'écouter cliquez sur ce lien : interview




A noter la présence de Monsieur Stéphane Guyon, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône et de Monsieur Bernard Perrut Député Maire de Villefranche-sur-Saône
A noter également la présence de Monsieur Jean-Jacques Pignard Conseiller Général et de Madame Béatrice Berthoux adjointe au Maire. L'accueil est assuré par les représentants de l'académie.
Monsieur Bernard Perrut Député Maire inaugure l'exposition à la Maison du Patrimoine
 en compagnie de Madame Christèle Del Campo Directrice de la Maison du Patrimoine 
Claude Kalfon remet la médaille de la Section à  Christèle Del Campo Le secrétaire de la Section le col (er) Gérard Bizet et
 le Président du comité 12 , le Professeur Jean Ulysse
Le président de la Section de l'Ain et Le président du comité 15 L'Interview


Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information