Comité  5, 9, 10 de la
 Section du Rhône de la SEMLH

 Conférence 



Dans le cadre de la décision d’actions communes menées  entre le Comité  LYON NORD- OUEST et les Comité du  5ème et  du 9ème arrondissement, une conférence a eu lieu le mercredi 5 novembre 2008  à 10 heures au Lycée Polyvalent Édouard BRANLY 25 rue de Tourvielle – 69005 LYON sur le thème suivant :  «  Génocide arménien : pourquoi les Français  sont-ils particulièrement concernés?» 

  Cette conférence a été animée par : 
Monsieur Jean-Claude PARCOT , Délégué du Comité 05

Historien, Adjoint au Maire  du 5ème arrondissement.

Résumé de la conférence en cliquant sur ce lien

 Avant le début de la conférence les présidents des comités sont  intervenus :

Le Président Pierre Chaverot rappelle que cette réunion a lieu  dans le cadre de la coordination des trois comités Nord Ouest de Lyon, le C09 et le C05 qui ont pris la décision de travailler en commun, notamment pour la mise sur pied de conférences ou d'actions communes, chaque comité gardant son autonomie  par ailleurs.
Il remercie de leur présence le Général jacques Marc, les Membres du Bureau et les Présidents de Comité.
Il rappelle à la mémoire de l'assemblée le Colonel Médecin-Chef André Boudet
et Madame Thérèse  Fontoynont qui sont décédés au cours de l'année..
Le Comité 05 a l'honneur d'accueillir le professeur émérite  Charles Bonn et transmets les excuses du Docteur Véronique Lenoir, à laquelle il aura le plaisir de remettre ultérieurement  son diplôme de la Légion d'honneur.
Il rappelle  la mission fixée par la SEMLH qui repose sur 2 objectifs

1)    Etablir et renforcer les liens de solidarité entre ses membres.

2)    Concourir au prestige de l’Ordre de la Légion d’honneur partout où l’association exerce son action.

Ces 2 objectifs font l'objet d'une stratégie dont les 2 axes d'effort sont suivis respectivement par la Vice-Présidente Madame Lucienne Fournier en ce qui concerne l'entraide et par le Vice Président Etienne Lefebvre  responsable du Challenge du Civisme, devenu une action majeure pour le Comité 05.

Il donne la parole à ses 2 Vice-Présidents qui font le point sur leur mission respective.
Madame Lucienne Fournier, en quelques mots, décrit sa mission dans le cadre de l'Entraide et comment elle assure le suivi régulier des Membres du Comité 05 avec lesquels des liens de confiance et de sympathie sont créés.
Monsieur Etienne Lefebvre, de son côté , souligne les excellentes relations établies avec les Proviseurs et les Chefs d'Etablissement des 10 Lycées et Collèges de l'arrondissement. Il décrit la fierté et la joie des Proviseurs, des Directeurs, des professeurs et des élèves lorsqu'une classe est reconnue pour une action remarquable et fait l'objet d'une petite cérémonie  sympathique.
Il exprime la satisfaction des Membres du Comité d'avoir eu deux élèves, représentant respectivement le Lycée Jean Moulin et le Lycée Edouard Branly, qui vont cette année recevoir le Prix de la Légion d'Honneur de la Section du Rhône, lors de la Cérémonie organisée par le Préfet.
Pierre Chaverot remercie ses 2 vice-Présidents pour leur dévouement et leur efficacité.
Il  indique que la future assemblée générale du Comité 05 sera élective et qu'il appartiendra au futur président, à cette occasion, de définir à nouveau la stratégie, les objectifs et les axes d'effort du Comité.
Après son intervention concernant le C5, P.Chaverot,organisateur de la réunion, donne la parole au président du C10.

 

D. Simon remercie P.Chaverot et le conférencier du jour, JC.Parcot, pour avoir construit le programme de la réunion et convié les comités voisins, C5 et C10.
Il souhaite la bienvenue à tous et plus particulièrement aux sociétaires présents du C10.
Il salue, pour le C10, les membres du Bureau de la Section et les présidents des autres comités.
D.Simon  regrette la relativement faible réponse des membres de son comité : 15% de présences, moins de 30% de réponses. Le geste du commandant Pierre Cardo n’en a que plus de valeur : fidèle à son habitude, il a voulu demeurer présent parmi nous, malgré le handicap de l’âge, en adressant à la Section un chèque généreux, et ne veut même pas en être remercié !
Depuis la dernière réunion du mois de mai, après les 5 décès du début de l’année, le C10 a encore perdu un sociétaire, le magistrat René Sorgues, d’Ecully, à la famille duquel une palme a été remise
Le comité s’est heureusement renforcé par l’arrivée de 3 nouveaux membres : Mme Anne-Marie Bacic, de Champagne, le professeur Jacques Bichot, de Tassin et Mr André Fougère, de Charbonnières. Tous sont encore en activité et aucun n’a pu répondre à notre invitation, nous privant ainsi de l’occasion de leur remettre leur brevet et de faire leur connaissance.
Le contact est désormais établi avec le lycée Blaise Pascal et l’Institution St Joseph, qui vont participer à notre Prix annuel et au Challenge du civisme aux cotés des établissements du 5°.
Il passe la parole  à M. André Buthurieux, Président du Comité 09.

Après ces trois interventions, le Général Marc tire les conclusions de cette première partie de la réunion en insistant sur l'importance des deux missions de la SEMLH qui sont l'Entraide d'une part et  celle qui concourt au Prestige de l'Ordre dans notre Section d'autre part.
Sur ce dernier point, il fait référence à l'inauguration du square de la Légion d'Honneur à Lyon  et aux Prix de la Légion d'Honneur qui  seront remis aux lauréats le 9 décembre à la Préfecture du Rhône.
Il annonce également que la future assemblée générale de la Section sera élective et définit les dispositions qui sont prises à cette occasion, celles-ci étant valables pour tous les Comités concernés.

 Le Président Chaverot remercie le Général Marc pour son intervention, remercie les personnes présentes pour leur attention et présente  le conférencier, Monsieur Jean-Claude Parcot.

  

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information