Comités 5  de la
 Section du Rhône de la SEMLH


 Conférence du Général Jacques Marc

" le rôle des Lyonnais dans la naissance
 de l'aviation... un match France USA" 



17 novembre 2009 Lycée Polyvalent Édouard Branly


Ferdinand Ferber lors d'un essai en 1903

Mardi 17 novembre, à 18 h 00, une assistance nombreuse se pressait dans la salle de conférence du Lycée Branly, accueillie par son proviseur et son adjointe, pour écouter, à l'initiative de monsieur Pierre Chaverot, président du comité CO5 et en liaison avec monsieur André Buthurieux, président du comité C09, la conférence du général (Air) Jacques Marc, notre ancien président, ayant pour sujet :"le rôle des Lyonnais dans la naissance de l'aviation... un match France-USA". Outre les sociétaires de ces deux comités, étaient présents madame Lucette Lacouture, présidente de la Section, les vice-présidents Charles François et Michel Simon, Le colonel Bizet, plusieurs présidents de Comités, monsieur Bernard Roger-Dalbert... ainsi que de nombreux amis de l'ordre national du Mérite, et de la Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation.

Après avoir souligné le vol historique de Charles Voisin, jeune Lyonnais de moins de 25 ans, le 30 mars 1907, quatrième vol motorisé au monde, le deuxième à être homologué après Santos-Dumont, et le premier Français, le général Marc retrace la longue évolution ayant conduit à cet exploit les premières expériences de la fin du 19ême siècle avec les dirigeables, les cerfs-volants, Otto Lilienthal, Clément Ader etc, qui apportent la certitude que levol d'un "plus lourd que l'air" est proche.

Deux écoles de pensée s'affrontent, l'une qui met la priorité sur la mise au point d'un moteur spécifique à l'aviation, surtout suivie par les Français, et qui aboutira au moteur Antoinette de 25 puis 50 CV, en 1906, qui permettra les vols de Santos-Dumont, de Charles Voisin, de son client Henri Farman (qui remporte le prix du kilomètre en circuit fermé en janvier 1908, et réalise la première liaison de ville à ville Mourmelon - Reims en octobre de la même année), et du capitaine Ferdinand Ferber. L'autre école met l'accent sur l'art d'évoluer dans les airs comme les oiseaux, c'est celle des frères Wright qui réalisent les premiers vols motorisé dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903 Octave Chanute, ingénieur franco-américain est leur mentor, et leur a conseillé de suivre les prescriptions de Louis Mouillard. Ce pionnier Lyonnais, né en 1832, avait effectué un premier vol plané en 1865, 25 ans avant Ader et Lilienthal, puis avait observé les vautours en Egypte, et compris la manière dont ils évoluent ; oublié des Français malgré son livre "l'Empire de l'Air" publié en 1881, il transmettra ensuite toutes ses observations à Chanute jusqu'à sa mort en 1897...

La démonstration de Wilbur Wright au Mans en mai 1908 est un triomphe, on voit comment évolue son "Flyer", qui par contre ne peut décoller par ses propres moyens, son moteur étant insuffisant : muni alors d'un moteur français, il peut enfin décoller, tandis que les constructeurs français adoptent le "gauchissement" des Wright, bientôt supplanté par les ailerons, prônés par Esnault-Pelterie, et déjà essayés par Blériot.

A Lyon, dès décembre 1908, Armand Zipfel, aidé par Maurice Colliex, tous deux amis de Gabriel Voisin depuis le lycée Ampère, font voler un aéronef au Grand Camp (occupé par La Doua aujourd'hui)...

A l'issue de la conférence, suivie par un auditoire attentif, le proviseur du Lycée Branly nous convie à partager le pot de l'amitié, dans une ambiance chaleureuse.

 

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information