Section du Rhône de la SMLH  


  L'honneur en action Projets 2012

 École Supérieure de
 chimie-Physique-Électronique de lyon 


 

La Section du Rhône de la Société des  Membres de la Légion d'honneur a décidé de mettre  en lumière la décoration de la Légion d'honneur qui a été attribuée en 1933 à l'École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon.

Cette manifestation se tient le vendredi 23 novembre 2012, à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion « Alfred Nobel ».

L'École 

En 1933, à l’occasion de la fête du cinquantenaire de l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, le ministre de l’Éducation Nationale s’adresse au Président de la République, Albert Lebrun, pour lui demander de conférer la Légion d’honneur à l’École en reconnaissance des services rendus à la Défense Nationale au cours de la guerre 1914-1918. En effet, 300 enseignants, anciens élèves et élèves ont été mobilisés au front et dans les services chimiques de l’armée. Le Livre d’or de l’École relève : 146 citations, 122 croix de guerre, 20 médailles militaires, 23 Croix de la Légion d’honneur. Suite est donnée à cette requête et par décret du 8 mai 1934, la Croix de la Légion d’honneur est conférée à l’École en reconnaissance des éminents services rendus à la Défense Nationale.

L’École a été crée en 1883 à l’initiative de la Faculté des Sciences et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, pour la formation d’ingénieurs dont avait besoin l’industrie chimique lyonnaise. Accueillie d’abord dans les locaux de la Faculté des Sciences, quai Claude Bernard, elle s’installe dès 1899 dans de nouveaux locaux rue Pasteur, puis en 1967 sur la campus de la Faculté des Sciences de la Doua.
Une étape fondamentale est, en 1994, la fusion de l’ESCIL (École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon) avec l’ICPI (Institut  de Chimie et de Physique Industrielles) de l’Université catholique de Lyon pour former CPE Lyon : École Supérieure de Chimie Physique Électronique. Quelques chiffres : 420 élèves en classes prépa intégrées, 1200 en cursus ingénieur. Une année de stage entre l’année 4 et l’année 5  est suivie par près de 90% des élèves, essentiellement en entreprise et 85 % à l’étranger. 90 Universités partenaires réparties dans 20 pays, 7 laboratoires de recherche intégrés.
Le credo de l’École est de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technologique parfaitement adaptés à l’international, formés pour et par la recherche et dotés d’un solide bagage humain.

La remise des diplômes

Après avoir été accueillis par la CacoPhoniE (c'est l'orchestre de l'école !), nous nous retrouvons aux places d'honneur pour assister à une présentation de l'école par son directeur : Monsieur Gérard PIGNAULT chevalier de la Légion d'honneur et Sociétaire de notre Section. Ensuite Madame Lucette LACOUTURE, Présidente de la Section du Rhône de la SMLH présente la Légion d'honneur, cela lui permet de faire connaître à toutes ces futures élites de la nation (et à leurs familles), ce qu'est la Légion d'honneur, ce qu'elle représente, et enfin comment sont faites les nominations. Suit ensuite d'autres discours, dont celui de  Monsieur Bernard BIGOT Président du Conseil d'Administration de l'école (et Administrateur général du CEA) et enfin le Parrain de la Promotion Alfred NOBEL M. Bruno BONNEL, Président de Robopolis et ancien élève CPE Lyon (promo ESCIL 1981), incite les nouveaux diplômés à s'investir dans leurs Entreprise et surtout à avoir une vision d'avenir, sans se limiter au présent immédiat, tout en prenant la dimension humaine de leurs futurs subordonnés.

Merci à Monsieur Gérard PIGNAULT de nous avoir permis de partager cet excellent moment organisé de main de maître par Madame  Christine LEGRAND, fille de Monsieur Georges CLERC, Chevalier de la Légion d'honneur et sociétaire de notre Section.

L'accueil des invités est assure par la CacoPhoniE (orchestre de l'école).

La CacoPhoniE nous régale les oreilles et les yeux en début de cérémonie.

Les familles prennent place

tandis que  la délégation de la Légion d'honneur s'installe aux places "d'Honneur".

Toute la Cérémonie a été minutieusement préparé par

Mme Christine LEGRAND : Directeur de la Communication.

 et surveillée en permanence par nos deux robots Chimistes et Électroniciens.

M. Gérard PIGNAULT, Directeur de l'école nous accueille.

Mme Lucette LACOUTURE, Présidente de la Section du Rhône de la SMLH présente la Légion d'honneur.

M. Patrick MONASSIER,
Président de l'Association des Anciens Eleves.

M. Bruno BONNEL, Président de Robopolis et
 Parrain de la promotion Alfred NOBEL.

Puis c'est la remise individuelle des diplômes

Avant le départ vers la photo pour les nouveaux diplômés et

l'excellent cocktail pour les invités.

 
 




Nous contacter
Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information