Section du Rhône de la SEMLH  

 Deuxième Centenaire
des Palmes Académiques


La section du Rhône des membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), présidée par monsieur Jean Pierre Biot, a commémoré le 2ème centenaire de la création des Palmes Académiques (décret du 17/3/1808 créant l'Université Impériale), le samedi 5 avril, par une matinée d'échanges de très haute tenue, dans les salons de la Préfecture et de l'Hôtel du département du Rhône.

Le Comité de parrainage de cette manifestation était co-présidé par le président de notre section de la Légion d'Honneur, le général (2S) Jacques Marc, et le président du Rhône de l'ANMONM, monsieur Antoine Ulrich, qui furent chacun d'eux invités à remettre un prix de composition française à de jeunes lauréats. La "filleule" du général Marc, mademoiselle Marianne Delecourt, élève du lycée privé Notre-Dame à Villefranche, avait traité un sujet d'actualité, l'égalité homme-femme, avec mesure, justesse et conviction, dans un style élégant, clair et précis, et non sans une pointe d'humour.

Monsieur le Préfet de Région, préfet du Rhône était représenté par le "préfet du Beaujolais", monsieur Guérin, tandis que monsieur le Sénateur président du Conseil Général était représenté par monsieur Jean Jacques Pignard, vice-président, du CG, et maire sortant de Villefranche-sur-Saône. Monsieur Roland Debbasch, recteur de l'Académie de Lyon, Chancelier des Universités, a ouvert la cérémonie devant plus de 300 participants, dont de nombreux maires et élus.

Nombreux étaient par ailleurs les membres de la Légion d'Honneur présents, dont plusieurs eurent à officier : madame Marie-Thérèse Massard (responsable du "Prix Scolaire" de notre Section), présidente de l'AMOPA de l'Isère, qui représentait le président national de l'AMOPA ; le recteur (H) Maurice Niveau, qui remit un insigne de commandeur des Palmes Académiques ; monsieur Jean Paul Mauduy, président de la Chambre régionale du Commerce et de l'Industrie, qui remit également un prix. Enfin, notre sociétaire et ami Bernard Roger-­Dalbert, doyen et vice-président sortant du Conseil Général du Rhône, s'est vu remettre les insignes d'officier des Palmes Académiques (un cadeau surprise de nos associations lui fut ensuite remis au cours d'un aparté amical en marge de la cérémonie officielle).

La cérémonie a alterné les interventions de très haut niveau mettant en exergue la nécessaire complémentarité éducative apportée par le "monde de l'entreprise"au "monde éducatif', avec les intermèdes poétiques et musicaux, forts appréciés de tous, qui ont donnés un aperçu des immenses talents de notre belle jeunesse : bravo aux deux jeunes musiciens du Conservatoire de Lyon, ainsi qu'aux jeunes poètes et à la chorale du lycée Ampère.

La cérémonie s'est conclue autour d'un buffet, où se prolongèrent les discussions dans un climat de complicité amicale. Toutes nos félicitations à monsieur Jean Pierre Biot, et à son bureau de l'AMOPA du Rhône, pour l'éclat qu'ils ont su donner à cette brillante cérémonie.

Nous contacter



Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information