Section du Rhône de la SEMLH  


  Funérailles du Colonel Jacques Burstert 

         

Oraison funèbre




  

Le Colonel Jacques Burstert, Officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, notre dévoué secrétaire général de section nous a quitté dimanche 7 septembre 2008. Ses funérailles ont eu lieu le 11 septembre en l'église Saint  Bruno des Chartreux à Lyon, en présence de très nombreux sociétaires venus lui rendre un dernier hommage.

          

         

Nous garderons du Colonel Jacques Burstert, l'image d'un homme dévoué, toujours prêt à rendre service, et d’une volonté hors du commun, ce qui lui permettait de garder un moral de fer, malgré les épreuves physiques très dures qu’il a traversées.  

Au revoir Mon Colonel et toutes nos condoléances émues à toute sa famille et en particulier à son épouse.

oraison funèbre du Colonel Jacques Burster

Jacques Burstert n'est plus ; cette nouvelle a frappé tous ses amis de stupeur, tant nous osions croire que cette fois encore il arriverait à vaincre cette terrible maladie qui l'avait déjà assailli il y a quatorze ans, à force de courage, de ténacité, de volonté, toute cette force d' âme que nous lui connaissions bien, pour l'avoir constatée tous les jours pendant plus de vingt ans d'implication, avec dévouement et fidélité, à la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'honneur du Rhône.

Président du Comité du 1er arrondissement de Lyon, puis très vite Secrétaire général de notre Section, il était en fait bien plus que cela, sa véritable cheville ouvrière, et même sa conscience collective, ne mesurant jamais ni son temps ni sa peine, en perfectionniste exigeant du travail bien fait. Heureux les présidents de Section successifs qui ont eu la chance de bénéficier d'un appui aussi exceptionnel !

Ces qualités de rigueur, de droiture, de fidélité, d'abnégation, s'était déjà manifestées, et sans doute consolidées, au cours de sa carrière militaire. Saint-cyrien de la promotion 1953, il choisit l'arme du Génie, et sert pendant quatre ans en Tunisie et en Algérie, de 1956 à 1960, où sa conduite lui vaut d'être cité avec attribution de la croix de la Valeur Militaire ; après deux années en RFA, il entre à l'École supérieure du Génie et obtient le titre d'ingénieur du génie civil en 1965 ; sa carrière militaire s'achève en 1984 après 31 ans de service, avec le grade de Colonel.

Jacques Burstert était officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite, Valeur Militaire, Croix du Combattant ; sportif accompli (il pratiquait assidûment le vélo et le tir), il était aussi titulaire de la Médaille d'Argent de la Jeunesse et des Sports...

Adieu, Jacques Burstert. A ta famille, ton épouse (et collaboratrice), vos 5 enfants et vos 12 petits-enfants, je veux dire, au nom des membres de la Section du Rhône de la SEMLH, notre entière sympathie, et que nous sommes solidaires à leurs côtés dans cette cruelle épreuve.

Général Jacques Marc

Président de la Section du Rhône

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information