Section du Rhône de la SEMLH  

 Philip Keun 


Si vous allez en Angleterre, à 40 kms, à l'ouest de Londres, près de Windsor, se trouve une localité du nom de Brookwood, et, dans celle-ci est érigé un monument à la Mémoire des 1500 britanniques morts en mer ou exécutés par les nazis qui n'auront jamais de sépulture.  Sur l'une des colonnes est gravé le nom de Gérard, George, Philip KEUN, titulaire de la George Cross et de la Légion d'Honneur.

PHILIP KEUN 10/08/1911 - 09/09/1944   Chef du réseau Jade-Amicol :

Le destin tragique du descendant d'un auteur français.


Philip KEUN, né le 10 août 1911.  Sa mère Germaine, était la fille de Georges FEYDEAU.  Elle avait épousé George KEUN, anglais d'origine hollandaise, fixé depuis longtemps en France, ami intime de Wilfrid DUNDERDAL, adjoint du Général Edward de MENZIES, chef du MI6 de l'Intelligence Service.

En 1939, bien que sujet britannique, Philip KEUN s'engage dans la Légion Etrangère pour combattre dans   l'armée française.  Il est fait prisonnier à Dunkerque alors que blessé.  Il s'évade dans des circonstances assez rocambolesques et rejoint l'Angleterre.


Nommé Group Captain, il va être parachuté en France, sous le pseudo d'AMIRAL agent HC.1 sous l'identité de Georges BAILLEUL..

En novembre 1940, il rencontre un officier français le colonel ARNOULD qui travaillait déjà contre l'occupant nazi sous le pseudo d'OLLIVIER.  A eux deux ils fondèrent une nouvelle section de "JADE" qui prit le nom de "JADE-AMICOL" contraction de Amiral + Ollivier. (tous les réseaux de l'IS portent le nom d'une pierre précieuse, encore actuellement).

Tous les agents du réseau étaient des inconnus les uns pour les autres : mon pseudo était "VINCENT"  matricule HC.361

Après le débarquement de juin 1944, il fut décidé de transférer une partie du PC, dans une ferme abandonnée au lieu-dit "Le Gué de la Thas"  entre Vienne en Val et Marcy en Villette dans le Loiret.

C'est au Gué de la Thas que trahit par un agent double que Philip KEUN sera arrêté le 29 juin 1944 avec quatre de ses compagnons.

Tous les accusés furent condamnés à la déportation.  La radio anglaise "CLAUDIE" fut pendue avec d'autres femmes des services secrets britanniques ainsi que Mme.TERRIER de Nancy.

Philip KEUN, après avoir été torturé fut déporté à Buchenwald et exécuté le 9 septembre 1944 avec tous les agents britanniques (15) pendu avec un collier de chien, le long d'un mur , les pieds à 10 cm du sol.  Son corps ainsi que ceux de ses compagnons, jetés dans la chaux vive le même jour.

L'effectif du réseau en France était de 1200 agents :  68 furent arrêtés, 42 furent déportés dont HELIE de SAINT MARC et Françoise JAVELOT, 20 furent fusillés pendus ou décapités, 6 réussirent à s'évader.


Guy DUFEU 

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information