Section du Rhône de la SEMLH  

 Ville de Lyon Médaillée de la Resistance 

Le 3 septembre 1944, Lyon , était libérée par le Général Diégo Brosset à la tête de la 1ère Armée Française avec l'aide de la Résistance intérieure.

Quelques jours plus tard, le 14 septembre le Général Charles de Gaulle, en visite officielle proclamait du balcon de l'Hôtel de Ville : « Lyon Capitale de la Résistance ».

En 1946, Lyon recevait la Médaille de la Résistance Française - avec rosette. Décret du 20/11/1946 - J.O. du 05/12/1946.

Décoration créée par le Général Charles de Gaulle, par ordonnance n° 42 le 9 février 1943 « Décoration destinée à reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire, et à l'Etranger auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ».

Seize communes françaises, comme Lyon, sont Médaillées de la Résistance.

Le 3 septembre dernier, dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville, au cours de la cérémonie commémorant la Libération de LYON, une plaque rappelant cette distinction a été dévoilée par M Gérard Collomb, Sénateur, Maire. Cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités du monde combattant, ainsi que beaucoup de nos compagnons Légionnaires.

M Dufeu, M Perben (Député), M Gueraud (Prefet de Région), Mme Nora Berra (Secrétaire d'Etat chargée des Aînés), M Colomb (Sénateur, Maire de Lyon),
 M Havard (Député),  Gal Helly (Gouverneur Militaire de Lyon),  Gal Grandchamp (Région Gendarmerie Rhône Alpes)
Les Porte-drapeaux, pendant les allocutions (plus de 50 Porte-drapeaux à la cérémonie)
M Guy Dufeu et M Gérard Collomb M Guy Dufeu remercie les Porte-drapeaux
M Gros (Médaillé), M Miriot (Combattants Volontaires de la Résistance), M Dufeu, Mme Cornet Porte-drapeau des Médaillés et de Résistance et Déportation.

Guy Dufeu, Président de la Section du Rhône 
de l' Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française.

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information