Section du Rhône de la SMLH

 La société  des membres de la Légion d'honneur

Dans les terribles combats de la Grande Guerre, nombreux avaient été les sous-officiers, voire les simples soldats, qui avaient mérité de recevoir la croix de la Légion d'honneur : ils formaient la grande masse des 75000 légionnaires recensés en 1923, contre 30000 en 1914. Beaucoup se trouvaient dans le besoin. Mais l'organisation conçue à cet effet par l'Empereur dès 1804 (16 "cohortes" disposant de biens fonciers et de revenus), avait été dissoute en 1814...

Un projet visant à rétablir la cohésion primitive entre les membres de l'Ordre fut soumis en 1920 au grand chancelier, le général Dubail ; l'année suivante, les statuts de la "Société de la Légion d'honneur" étaient approuvés par le président de la République, monsieur Millerand, qui accepta d'en être le président d'honneur.

Le 27 mars 1923, le Conseil d'État approuvait la reconnaissance d'utilité publique, sous la réserve de deux modifications importantes :

- la Société ne devait plus être placée sous la direction et le contrôle effectif de la grande chancellerie, mais seulement sous son "haut patronage" ;

- son intitulé, jugé trop imprécis, devait être changé en "Société d'Entraide des Membres de la Légion d'honneur".

Aujourd'hui, la SMLH est une association régie par la loi de 1901 ; elle a son siège à l'Hôtel des Invalides, à Paris, et elle est présidée par le général d'armée (2s) GOBILLARD. Elle rassemble ceux des membres de l'Ordre désireux de pratiquer l'entraide mutuelle, et de concourir au prestige de la Légion d'honneur, en fonction des orientations données par le grand chancelier, son président d'honneur.

La Société compte environ 55000 adhérents, regroupés en Sections départementales ; en outre, il existe 45 Sections à l'étranger, qui participent au rayonnement de l'Ordre hors de nos frontières. Une "American Society of the French Legion of Honor" a été créée en 1922 aux États-Unis : association autonome, elle œuvre activement en faveur de l'amitié franco-américaine, en liaison étroite avec la grande chancellerie ; c'est en grande partie grâce à elle qu’a pu voir le jour le "Musée de la Légion d'honneur", en l'Hôtel de Salm, à Paris.

La SMLH gère pour ses adhérents deux résidences de repos et de vacances ; elle procède par ailleurs à l'achat de lits dans des maisons médicalisés, pour les personnes dépendantes ; elle accorde dons ou prêts à ses adhérents dans le besoin.

Elle participe aux célébrations patriotiques nationales, et organise ses propres manifestations. Elle décerne un prix littéraire annuel ("prix du général Dubail"), dont le jury comporte trois membres de l'Académie française.

La Section du Rhône compte un millier d'adhérents, rassemblés dans 17 comités qui correspondent aux arrondissements de Lyon, et aux villes et cantons du département. Trois collectivités décorées de la Légion d'honneur figurent parmi ses adhérents : la ville de Lyon, l'École du Service de Santé des Armées, à Bron, et les sapeurs-Pompiers de Lyon.*

        

Chaque comité organise ses manifestations à son initiative ; en outre, le bureau de la Section, qui fait le lien entre les comités, propose ses propres activités, publie un bulletin trimestriel, "l'Entraide", ainsi qu'un annuaire tous les deux ans ; il établit, à l'intention du Siège, les dossiers relatifs aux demandes de secours pour ses adhérents dans le besoin, et pratique l'entraide de proximité (visites aux malades, palme du souvenir lors des obsèques...).

La Section décerne, depuis 1962, un prix scolaire, qui récompense un, ou une, élève des classes de Terminale des établissements du Rhône, distingué pour l'excellence de son travail, et ses qualités relationnelles au service d'autrui.

* Deux Grandes Écoles Civiles lyonnaises, ne figurant pas actuellement parmi nos adhérents, ont également été décorées de la Légion d'honneur :

- L'école de Chimie Industrielle, le 10 mai 1934 ;

- L'école Nationale Vétérinaire, le 27 mai 1939.

Gal Dubail

Buste du Général Dubail Fondateur de la société d'Entraide

Parc du chateau du Val à Saint Germain en Laye




Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information 
Nous contacter