Section du Rhône de la SEMLH  

 Voyage 2008

 5 juin 2008 




Pour télécharger la présentation de la ville de Die cliquer ici
attention fichier lourd nécessite une liaison ADSL


Pour consulter la plaquette préparée par Mr Ulysse cliquer ici

Comme prévu nous prenons la route avec le petit quart d’heure de retard habituel.

Par un temps pluvieux nous prenons l’autoroute jusqu’à Crest où nous pouvons admirer au passage son panorama et sa tour monumentale puis nous effectuons une halte prévue pour visiter le site dit ‘’la Bataille de Montélimar’’ qui nous est commentée avec brio par le général  Marc. Malheureusement la pluie ne nous permet pas de rester plus longtemps sur place.






Mais avant d’arriver sur ces lieux  M. Ulysse nous renseigne sur la géologie des zones traversées, par des commentaires très explicites.
Le général Marc prend le relais pour nous raconter l’histoire des ‘’ Poitiers Valentinois et des Évêques’’ en nous donnant des dates précises sur leur histoire.

Puis nous arriverons à Vercheny pour visiter le musée de la Clairette, visite agrémentée par de nombreux diaporamas et nous avons droit à toute l’explication sur la vinification. A l’issue de la visite nous prenons l’apéritif avec de la clairette et nous en profitons pour faire quelques achats.

Nous reprenons le route vers  Die pour visiter  une magnifique salle avec de la mosaïque romane joyau du XIIème siècle, et  pouvons  également admirer  du véritable papier peint, le tout se situant   dans l’ancienne mairie. Ensuite  nous visitons la chapelle Saint Nicolas représentant l’univers, ainsi que la cathédrale du XIème siècle.

 Ces visites s’effectuent en deux groupes, l’un pour la mosaïque commentée par un guide, et l'autre pour la chapelle par M. Ulysse.







La visite terminée nous reprenons la route en direction de l’auberge, où un excellent  déjeuner nous attend.










Au retour nous faisons un arrêt au jardin des papillons, centre d’observation unique où papillons d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud se reproduisent et vivent en toute liberté.













Cette sortie nous a été commentée tout au long de son parcours par le Général Marc, qui s’est avéré un brillant historien, tant sur l’histoire  des Poitiers Valentinois, que sur la bataille de Montélimar, et par M. Ulysse, sur la géologie des pré-alpes. Grâce à ces commentaires le trajet nous a paru très court malgré le temps maussade.

Nous contacter


Les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre d'information